Les Hydrolats aromatiques

Publié le par maryline MERLET CORNEC

Ce soir, je souhaite vous parler des hydrolats aromatiques car ils font partie de ma vie et aussi de ma cuisine.

En premier l'hydrolat de lavande sauvage (lavandula augustifolia flower walter) qui me sert de démaquillant, c'est frais, très doux et cela laisse peau neuve. Mais l'on peut également s'en servir pour les enfants, sur un coton et directement sur une plaie, cela aide à cicatriser, il apaise les coups de soleil et les irritations et démangeaisons. On peut l'intégrer à la création de crème ou de savon si on fait du made in Home. Dans la cuisine, on l'utilise dans une salade de fruit, dans les compotes et les confitures ou encore pour les viandes blanches.  En dernier lieu, on peut l'ingérer pour les céphalées même si l'hydrolat de menthe poivrée est mieux adapté surtout pour les migraines digestives. C'est un anti-douleur et anti-anxiété. En bain de bouche pour les aphtes et pour la prévention des puces et des poux (si trop nombreux, utiliser Huile essentielle de lavande officinale : 1 goutte à mélanger avec le shampooing). 

Faites très attention à vos achats car il y a bien sur beaucoup de différence et donc pas forcément le résultat escompté. Il faut choisir un hydrolat pur, c'est à dire la première eau sortie avec l'huile essentielle donc celle qui contient le plus de principes actifs. Le flacon de 200 ml coûte entre 4 et 6 euros. Ne pas acheter en trop grande quantité car l'hydrolat ne se conserve que 12 mois fermé et de trois à six mois après ouverture. Il faut le conserver au réfrigérateur même à l'achat et encore plus après ouverture et surtout faire attention aux bactéries qui peuvent facilement se faire une place au soleil. On sait à l'odeur si l'hydrolat est à jeté à la poubelle ou pas.


Je vous parlerai des autres hydrolats dans mes prochains articles : celui de basilic à linalol ou encore cassis et tant d'autres.

Bonne soirée,
A demain.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article